Bien qu’il soit détenteur d’une thèse en informatique et qu’il ait passé les trois premières années de sa vie professionnelle en Grande Bretagne, Yann Guilbaud ne s’est jamais vraiment éloigné de la Grande Bleue. Il faut dire qu’il est né à La Ciotat, la Cité provençale aux quatre ports. Alors pendant son temps libre d’étudiant, il en profite pour monter son premier échelon nautique avec l’obtention du brevet de plaisance (BPPV). Un diplôme dont Yann Guilbaud va se servir pour larguer définitivement multiprocesseur et autre neurone artificiel pour s’immerger dans le monde de la grande plaisance.

Entre-temps, le jeune skipper profite de son retour en France pour obtenir son « capitaine 200 ». Une nouvelle ligne dans son cursus de marin qui le fait basculer inexorablement de la terre à la mer.

En 2008, alors que la « crise » commence à gangréner l’économie mondiale, Yann Guilbaud intègre Mer Yachting Services sur le port Rayon. Une société où il va apprendre tous les rouages du métier, y compris la gestion et la gérance.

Une expérience dont il va se servir pour lancer sa propre enseigne en association avec un ami.

En 2012 SeaOne Yachting vient de naître et ouvre boutique sur le vieux port de Golfe-Juan avec deux marques fortes, Yamaha et Capelli.
Aujourd’hui, si Yann Guilbaud se retrouve seul à la barre de son entreprise, il a, depuis créé 4 emplois. Et quand on lui parle de courage pour s’être lancé en pleine période de crise, sa réponse est d’une simplicité désarmante. « De toute façon, j’ai toujours connu des années difficiles, alors c’était aussi une bonne occasion pour se lancer. Tous les prix étaient à la baisse et puis qu’avions-nous vraiment à perdre si ce n’est d’oser faire ce que nous savions faire et pour nous ».

Car avec SeaOne Yachting, le jeune entrepreneur veut proposer autre chose. « Si, comme la plupart de nos confrères, notre activité repose sur la location, la vente et l’entretien des bateaux, nous avons la particularité de proposer un vaste choix en électronique marine. De plus nous sommes toujours les représentants exclusifs de Yamaha, Capelli et nous sommes fiers d’y avoir ajouté Beacher, une marque 100 % française ».

L’autre atout majeur de SeaOne Yachting c’est aussi d’être joignable 7j/7 d’avril à octobre et 6j/7 tout le reste de l’année.
Avec des bateaux à la vente et à la location autour des 15 mètres, Yann Guilbaud vise la petite plaisance.
En quatre ans d’activité, le pavillon de SeaOne Yachting flotte au vent à Golfe-Juan mais aussi sur le quai de la Pantiero au Vieux Port de Cannes.

Pourtant c’est bien à Golfe Juan près du  port Camille Rayon que Yann Guilbaud a choisi d’amarrer sa société. Un port qui lui a d’ailleurs remis un diplôme d’honneur pour avoir participé activement à la lutte contre l’incendie en mai 2011.

SeaOne Yachting 27, avenue des frères Roustan 06220 GOLFE-JUAN
Tél. : +33 (0)4 97 04 73 63 www.seaone.fr yann.guilbaud@seaone.fr

Article. K.NATTON

Bureau de SeaOne Yachting à Golfe Juan