Rencontrez Alexandre Joskowicz, maître de port principal du port Camille Rayon. Dans cette Interview, il nous parle de l’importance de la bataille pour la préservation de la biodiversité et nous explique son rôle au sein du port.

 

 Qui êtes-vous et quel est votre rôle au sein du port Camille Rayon ?

Je m’appelle Alexandre Joskowicz je suis Maitre de Port Principal au Port Camille Rayon. Je suis en charge de la gestion d’un port de 841 postes et d’une cinquantaine de commerces qui impose la mise en place de services spécifiques.
Je suis par ailleurs responsable du service exploitation ainsi que du plan d’eau et de la clientèle. Je dois aussi veiller au respect du règlement de police portuaire ainsi qu’au respect de l’environnement, et une autre partie de mon travail consiste à aider à l’organisation des manifestations qui se déroulent dans le port.

 

L’action du port Camille Rayon pour la biodiversité du port Camille Rayon est réelle. Quelles sont les grandes lignes ?

Conscients d’avoir profité et souvent saccagé une nature exceptionnelle pour des raisons économiques, nous pouvons et nous devons inverser la tendance. Pour cela, nous avons lancé un projet de nurserie à poissons ainsi que des Nichoirs  pour les oiseaux et un hôtel à insectes installés dans le port. Un procédé qui aura le double avantage de remettre les écosystèmes sur de bons rails et de soutenir les activités économiques qui restent liées au port.

 

Quel a été le moment qui vous a le plus marqué / ou votre meilleur souvenir ?

L’organisation des 30 Ans du port Camille Rayon qui a été un grand défi pour moi. Je souhaitais réellement rendre hommage à mon Grand Père Camille Rayon qui nous a laissé un parfait outil. C’était une grande soirée, tous les restaurants affichaient “complet” et pour la plupart ils ont dû faire entre 2 à 3 services le même soir. Cela faisait chaud au cœur de voir autant d’enfants, des familles entières partageant sourires et joie, la fête était au rendez-vous !

 

Un talent caché?

Un talent… je ne saurais dires mais dans tous les cas je suis passionné de musique et donc je suis également Dj et producteur de musique pour un label Anglais.

 

Selon vous comment pourrait-on décrire le mieux le port Camille Rayon ?

Le Port Camille Rayon est un grand port convivial où tout le monde se connait et s’entraide, Le port assure un service 24h / 24h et essaye de satisfaire au mieux,  toutes les demandes.