Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir Patrick Lara, figure incontournable  au sein du port Camille Rayon, il nous partage son expérience. Rencontre.

 

  • Depuis combien d’années accompagnez-vous le port et quels sont les plus grands changements que vous avez connus ?

 

Mon arrivée dans la société remonte au 01 juillet 2004 en tant que maitre de port, puis j’ai été nommé Maitre de port principal en 2007, et Directeur adjoint en 2017. J’ai donc assisté et participé à la réfection des quais et appontements vieillissants ainsi qu’à l’embellissement général et la restructuration de certaines zones de la concession. J’ai également apprécié l’arrivée des nouvelles technologies qui sont une aide considérable dans nos diverses activités.

 

  • Pouvez-vous nous décrire votre rôle au sein du Port Camille Rayon ?

 

Mon rôle est de veiller au bon état des infrastructures portuaire terrestres et subaquatiques (Eau, électricité, organes d’amarrage, étanchéité des bâtiments, gestion des déchets…) ainsi qu’au bon fonctionnement des technologies mises à la disposition des employés pour une gestion du port efficace (liaison internet terreste, WIFI, réseaux radios, télé-relevage, vidéo surveillance, informatique, programme de gestion portuaire…). Je suis également chargé, en liaison avec la Directrice, et le service administratif de la mise en place ainsi que du suivi des stages de formation, et d’habilitation du personnel.

 

  • Si vous deviez vous définir en trois mots ?

 

Consciencieux, persévérant, énergique.

 

  • Selon vous, quelle est la différence majeure entre le port Camille Rayon et un autre port de la Côte d’Azur ?

 

Tout d’abord la configuration du port magnifiquement conçu et son emplacement idéal, abrité des vents dominants et de la houle d’Est. Puis sa position stratégique à 25 milles nautiques des deux pôles d’attraction de la côte d’azur : MONACO à L’Est et St TROPEZ à l’Ouest, et les Iles de LERINS à dix minutes.

Ensuite évidement le service rendu par nos équipes qui font un travail formidable, ce qui renforce les liens qui nous unissent avec nos plaisanciers et les équipages de grande plaisance qui saluons-les participent activement à la vie du port.

 

 

  • Votre plus beau souvenir au sein du port ?

 

La journée du trentième anniversaire du Port avec lors du feu d’artifice une pensée toute particulière à notre fondateur et ancien Président Directeur Général, Monsieur Camille RAYON.