25 ! c’est le nombre de bougies que la Société DOLPHY SERVICES s’apprête à souffler cette année. Pour une entreprise, c’est un anniversaire qui prouve que le sérieux et la compétence de ses dirigeants ont fait leurs preuves.

C’est en 1992 que Stéphane Delfino décide de se lancer dans l’aventure entreprenariale. Le jeune manager d’alors se consacre dans l’entretien des bateaux en y ajoutant une petite touche personnelle avec le service personnalisé. Il s’installe tout naturellement à Camille Rayon qui vient à peine d’ouvrir. « J’ai commencé à travailler au port Galice comme capitaine. Ensuite j’ai rejoint la nouvelle structure Camille Rayon, en tant que responsable de Sunseeker et Nimbus ». Deux marques qui lui ont toujours fait confiance jusqu’à ce qu’il obtienne plus tard le département de livraison des bateaux neufs et même lui confier l’importation exclusive des marques Nimbus Boats et Paragon Yachts sur la France et Monaco ainsi que de la marque petite touche personnelle Axopar sur les Alpes-Maritimes.

A son arrivée, un seul local reste disponible situé face au ponton sud, ce qui en fait une place stratégique, face au chantier du port même s’il regrette un éloignement par rapport aux autres commerces du port.
Qu’importe, quand l’expérience et la notoriété sont là, la vitrine devient secondaire. Car c’est bien sur ce sentiment de confiance que repose le relationnel entre les clients et les professionnels du nautisme.

Pour Stéphane Delfino, qui a plongé dans ce milieu marin depuis sa plus tendre enfance, son métier a, bien évidemment, traversé des creux de vague et pour tenir bon la barre, il a fallu s’adapter à un nouvel état d’esprit. « Dans les années 90, notre clientèle était en majorité étrangère, puis en 2009/2010 nous avons touché le fond avec la crise. Ce qui nous a permis de tenir était l’entretien et la vente de bateaux d’occasion ». Là encore, le sérieux et l’expérience de Dolphy Services ont permis à la petite équipe de Stéphane Delfino de garder la tête hors de l’eau. Une période de tourmente que le gérant espère avoir laissé loin derrière lui, à l’instar de tous ses confrères liés au nautisme. Désormais « les Anglais reviennent malgré le Brexit » commente-t-il. « Internet et les réseaux sociaux comme « You tube » principalement nous ont permis d’être plus visibles. Grâce à cela, les clients potentiels peuvent déjà avoir un maximum d’informations sur un modèle précis et lorsqu’ils nous contactent, cela facilite les choses, aussi bien pour eux que pour nous ». En tout cas, ce qui ne change pas, c’est le sentiment de rêve et d’évasion qui anime chaque personne motivée par l’acquisition d’un bateau.

Toujours partagé entre la prudence face à une économie qui semble stabilisée et l’incertitude de se projeter sur l’avenir, Stéphane Delfino préfère insister sur un problème récurrent et dévastateur qui infecte son métier de services. « Notre principal souci reste le travail au noir. Cela met en danger non seulement les entreprises de services mais également les emplois de nos salariés » insiste-t-il.
Un cri d’alarme que pousse régulièrement le gérant de Dolphy Services pour que des solutions soient enfin trouvées pour endiguer cette concurrence à la fois illégale et déloyale.

Dolphy Services http://www.nimbus-france.fr

Article K.NATTON