Daniel Gonella, maître de port adjoint

La matinée touche à sa fin en cette journée automnale. Les différents membres de l’équipe de jour du port Camille Rayon sont en communication permanente. Les talkies grésillent sans cesse pour véhiculer les informations en temps réel.

Informations que supervisent Daniel Gonella, le maître de port adjoint et son binôme, Thomas Bader.

Cela fait 17 ans que Daniel Gonella a rejoint les équipes de la Capitainerie du Port Rayon. Après avoir obtenu son bac pro en mécanique bateau et fait une première saison estivale sur les quais du port Camille Rayon, le jeune bachelier va entamer un cheminement professionnel qui va le conduire, pendant trois ans, à l’aéroport de Nice et sur des chantiers navals. Jusqu’au coup de fil qui va le faire revenir à Golfe-Juan. « Ils m’ont proposé trois mois d’essai durant l’été et si cela convenait à tout le monde, cela déboucherait sur un CDI » se souvient-il.

Essai visiblement transformé puisque 17 ans plus tard, celui qui débute comme agent, a été promu maître de port adjoint le 1er janvier dernier.

Son métier, Daniel en parle avec un enthousiasme non feint.
« Notre activité diffère selon les saisons et ce qui est plaisant c’est que nous ne faisons jamais la même chose. Nos interventions sont multiples et très utiles ».

Dans son rôle d’encadrant des équipes portuaires, il peut aussi bien superviser les amarrages des bateaux, qu’assurer les liaisons VHF avec les capitaines ou encore encadrer les équipes de nettoyage du port.

Depuis son engagement dans les équipes du port, Daniel Gonella a, comme tout le monde, suivi les grandes évolutions qui ont permis au port Rayon de devenir l’un des ports les plus agréables de la Riviera.

« Nous avons fait une belle avancée environnementale avec l’acquisition des « seabins » (poubelles flottantes). Nous sommes également équipés de deux véhicules électriques pour nous déplacer sur tous les secteurs du port et il existe aussi des bornes de recharge électrique. Nous récupérons les mégots que nous recyclons » entame-t-il mais ce dont il est très fier aujourd’hui c’est de faire partie de l’équipe qui a participé à l’obtention de la certification européenne « Ports Propres ».

Associés à tous ces efforts pour améliorer la propreté du port, Daniel Gonella n’oublie pas que les équipes ont également fait de gros efforts sur la sécurité et la communication, comme l’installation d’écrans interactifs pour donner en direct les infos météo et informer des différentes animations sur le port.

Enfin, le maître de port adjoint insiste aussi sur la réactivité des équipes, en action de jour comme de nuit. « Nous sommes aussi reconnus pour la qualité de notre accueil et notre capacité à venir en aide à un bateau à tout moment ».

Article K.NATTON

Sur la photo : De gauche à droite

Daniel Gonella ( Maitre de port Adjoint ), Pierre F. – Nicolas E. – Thomas Bader (  Maitre de port Adjoint ) – Damien F. – Thierry L. – Robin G.