Pierre GERTOSIO : « Je suis né avec la Plaisance »

Dans la famille Gertosio, il y a d’abord eu le père, Jean qui débute sa vie professionnelle dans la restauration avant de mettre le cap vers le grand large pour s’intéresser au nautisme. Ce sont les années 60 et Jean Gertosio rejoint l’entreprise Jef Marine qui gère la marque Riva et bien d’autres aussi. Au fil des années, Jean se fait une place au sein de l’entreprise et lors du décès de « Jef », c’est tout naturellement qu’il devient associé.

« Mais mon père avait le goût de l’entreprise et il décide d’être le représentant d’une seule marque » se souvient Pierre.

Ce sera Arcoa, le raccourci d’Arcachon Coach, qui se transformera plus tard en « Guy Coach ».
« Mon père fera toute sa carrière professionnelle avec Guy Coach et au port de Golfe-Juan » poursuit celui qui occupe aujourd’hui la fonction de Directeur de CNG Agence du Port. Un engagement dans la vie de la commune que Jean Gertosio confirme en devenant adjoint à la mairie sous les mandats de Pierre Donnet. Une longue période qui va lui permettre de participer aux plus grandes réalisations de Vallauris-Golfe Juan et plus particulièrement à la création du nouveau port « Camille Rayon » qui aboutira grâce aux soutiens de plusieurs personnalités de la région.

Jean le précurseur
« Mon père avait cette vision du futur pour le développement de la plaisance mais aussi pour l’emploi, aussi il s’est battu pour convaincre les sceptiques et démontrer que l’avenir de la ville passait par la création d’un nouveau port ». Une époque que Pierre a vécue en direct. « Je suis né avec la plaisance » précise-t-il avec fierté. Il fait ses premiers pas sur la plage où a débarqué Napoléon le 1er mars 1815. L’air marin est son oxygène. Piqué au virus du nautisme, Pierre Gertosio grandit au milieu des bateaux. Adolescent, il va commencer par faire les petits boulots sur le port. Histoire de se faire un peu d’argent de poche mais surtout pour apprendre tous les rouages de ce qui deviendra son futur métier.

Pierre le développeur
En 1974, Jean Gertosio rachète la société CNG. Son fils Pierre le secondera pendant plusieurs années avant de lui succéder.
Et pendant que la société CNG change de main entre Jean et Pierre, Thomas vient compléter la famille Gertosio en 1987. La troisième génération est en marche et sa naissance coïncide avec la création du nouveau port de Golfe-Juan.
Comme son père avant lui, Pierre Gertosio souhaite se faire « un nom » dans le métier et pour cela, il choisit sa marque. Ce sera Cranchi, un constructeur italien dont il sera le premier concessionnaire sur le port Camille Rayon. « Au tout début du port, il y avait Rodriguez qui n’est plus là physiquement, Mr Claude Blackman (Jef Marine), Mr Bussani qui était alors sellier et Mr Gardanne, la pompe à essence » résume-t-il.

Thomas, l’avenir
Aujourd’hui, Pierre commence à penser à se retirer doucement des affaires. Un témoin qu’il transmet doucement à Thomas, lui qui représente la génération internet. « Dans les années 2000, le métier a été bouleversé avec l’arrivée de tous les nouveaux modes de communication et comme toutes les personnes de ma génération, j’ai eu du mal à m’adapter. Thomas est arrivé au bon moment pour m’épauler dans ce secteur » reconnaît-il.
Avec la crise économique de 2008 qui perdure, mais aussi dans un monde où l’insécurité prend le pas sur la liberté, Pierre Gertosio veut rester optimiste. « Le bateau fait toujours rêver. Le nautisme reste un produit de luxe aussi il faut relancer l’intérêt d’une certaine clientèle afin de les faire revenir sur la Côte d’Azur. Ici nous avons tout ce qu’il faut pour travailler ! » affirme le directeur de CNG qui sait aussi que le monde du nautisme dans son ensemble et tous les acteurs du Port Camille Rayon en particulier vont devoir lancer un plan d’action attractif pour préserver ce qui est à la fois un magnifique outil de travail et un cadre exceptionnel de convivialité et de loisirs.

CNG Agence du port Tel : 04 93 63 01 52 Site web : www.cng-agenceduport.fr

Article K.NATTON