Ben Young est originaire de Manchester et avant de créer sa société de gestion de bateaux, il a d’abord été capitaine à bord de grands yachts.

Une immersion dans le nautisme de plus de 20 ans qui lui a permis de bien connaître les besoins et les envies des capitaines et des propriétaires afin de leur apporter l’aide nécessaire et améliorer la gestion du bord.

Une expérience « indoor » qui ouvre au futur manager un large éventail de propositions de services. « Quand un capitaine ou un propriétaire arrive dans un port, il a besoin d’être assisté, que ce soit pour trouver une place, gérer la comptabilité, maîtriser les réglementations, trouver du personnel, s’occuper du charter… » énumère Ben Young. Une liste de demandes qu’il connaît par cœur car tout cela, il l’a suffisamment touché du doigt pour savoir qu’un soutien logistique est toujours très apprécié par le personnel de bord.

Alors, après avoir raccroché sa casquette de capitaine, il se lance dans l’aventure du créateur d’entreprise, avec une idée bien précise, « J’ai démarré en 2007, juste avant la crise et j’ai commencé avec un seul bateau ». Bien sûr le jeune Mancunien n’a jamais imaginé qu’il se lancerait dans les affaires au plus mauvais moment. « J’avais installé un petit bureau dans ma chambre et avant la crise on était dans une période bénie où les propriétaires ne regardaient même pas les factures » se remémore-t-il. Une décennie de restriction qui a changé les mentalités et poussé les propriétaires de yachts à être plus raisonnables sur leurs dépenses.

Une tempête que le jeune entrepreneur va toutefois réussir à traverser sans trop de casse puisqu’aujourd’hui, il a installé ses beaux bureaux tout près de la capitainerie et qu’il s’est entouré de 12 collaborateurs pour gérer des bateaux entre 30 et 60 mètres.
« La plupart sont là, face à moi » pointe-t-il du doigt en montrant les grosses unités amarrées sur le quai 41.

Un point d’ancrage sur le port Camille Rayon qui fut comme une évidence pour Ben Young. « Quand j’étais capitaine, je me suis très souvent retrouvé ici, sur ce quai, face à la capitainerie. Je connaissais tous les atouts que me proposait ce port, idéalement placé entre Monaco et Saint-Tropez. Il est aussi proche de l’aéroport. Il dispose d’une belle protection du vent et est très bien sécurisé ».

Depuis plus de dix ans, SYM Superyacht Management s’est établi très confortablement sur le port Rayon car la société britannique a su établir un climat de confiance avec sa clientèle internationale. « Nous avons des bateaux en Australie, aux Etats-Unis… et nous établissons un budget pour chacun en fonction de ses besoins » tient à préciser son « Managing Director ».

Quand une entreprise parvient ainsi à allier compétence et confiance, il va s’en dire que l’avenir de celle-ci se profile sous des cieux très cléments.

SYM Superyacht Management Tél. +33 (0)4 93 34 13 94
Site : www.sym.eu Mail : ben@sym.eu

Article K.NATTON

Ben Young et ses collaborateurs