Niché en plein cœur du quai nord, le restaurant « Les Artistes » vient de changer de main et pense déjà à se refaire une beauté pendant l’automne.

Aux manettes de l’établissement, Jean-Christophe Versace et Julien Parente. Deux copains d’enfance qui ont pris leurs marques professionnelles sans jamais se perdre de vue.
Le premier nommé a d’abord été coach sportif dans la salle de sport familiale avant de gérer un restaurant de plage à Juan-les-Pins. Mais ça c’était avant que la loi littorale n’oblige ces établissements à devenir précaires et démontables.

Quant au second, c’est entièrement au sport et plus particulièrement à la petite balle jaune sur les courts antibois, qu’il a consacré sa première partie de vie professionnelle.

Et puis, il y a eu « le fameux changement de vie », celui qui vous pousse à explorer d’autres horizons, à vouloir faire d’autres choses. Une décision de quitter les courts que Julien n’a pas prise à la légère et qu’aujourd’hui il ne regrette pas.

Pour Jean-Christophe, de la plage au port Camille Rayon à Golfe-Juan, le lien sonne comme une évidence, lui qui a accueilli jusqu’à 1 200 personnes sur la sable juanais dans des soirées très festives. Son envie de poursuivre dans la restauration revient donc au galop. Dans son sillage d’entrepreneur-restaurateur expérimenté, Julien le suit avec enthousiasme. Une association de deux savoir-faire et d’un sens inné de l’accueil et voilà les deux copains à la recherche d’un lieu où ils pourront relever le nouveau challenge qu’ils viennent de se lancer.

Une annonce sur le « bon coin » propose un local sur le port Camille Rayon. Rendez-vous est pris avec le propriétaire. « On cherchait un restaurant assez grand pour pouvoir organiser des soirées et surtout qu’il soit bien placé » expliquent-ils de concert. Et ça « match » tout de suite. « Ici, on a tout ce qu’il faut et en plus il y a tout de suite eu une super entente avec les autres acteurs du port, y compris les restaurants voisins ».

Une fois les démarches administratives terminées, restait à faire quelques aménagements et trouver un chef en cuisine pour pouvoir ouvrir le 30 juin. C’est là que les réseaux de J.C. et Julien vont se mettre en action pour constituer une équipe fiable et compétente, mais aussi attirer les clients, faute d’un vrai plan « com » laissé de côté pour l’instant. Quelques nouvelles tables ici et là, un grand coup de propre et c’est parti pour une première saison estivale.

Une aventure qui débute au mieux pour le duo « d’Artistes » et qui va surtout lui permettre de voir encore plus grand. Car dans quelques semaines à peine, les nouveaux co-gérants vont lancer leur grand projet « réaménagement » en débutant par une phase initiale qui va concerner une refonte complète de l’espace cuisine.

Car dès la réouverture bien avant les fêtes de fin d’année, « les Artistes » vont se remettre en mode « soirées à thème » autour de cocktails maison et d’un accompagnement gustatif sous fond de musique lounge.

Les Artistes Tél. : 04 97 21 76 31

Article K.NATTON