C’est le 8 juin 1990 qu’Exocet Marine prend ses quartiers sur le port Camille Rayon qui vient à peine d’être inauguré.

Gilles et Mireille Garrault ne savent pas encore qu’ils viennent de signer un bail de très longue durée, qui n’est pas près de s’arrêter si l’on en croit leur fille Ingrid qui a rejoint l’équipe après avoir suivi des études de commerce, fait une année de droit avant d’intégrer une école d’hôtesses de l’air. Une dernière option choisie pour aller au bout de son rêve de petite fille avant que son esprit de liberté et sa soif d’apprendre ne reprennent le dessus.
Depuis sa plus tendre enfance, Ingrid « traîne » sur les ports. Très jeune, elle voyage au bout du monde avec son père et les bateaux n’ont plus vraiment de secret pour elle. Aussi après avoir pris plusieurs chemins de traverses pour tenter de trouver sa voie professionnelle, c’est naturellement qu’elle revient à ses premières amours et donc sur le Port Camille Rayon.

Avec son père Gilles, le chef d’orchestre de l’entreprise et sa maman Mireille, présidente mais surtout responsable des finances de la société, la jeune Ingrid va poursuivre son apprentissage. « J’ai vite compris que je devais suivre ma vocation et surtout ma passion et 15 ans après, je me rends compte que j’ai toujours besoin des conseils de papa » avoue-t-elle en toute humilité.

Avec sa touche novatrice, Ingrid apporte un œil neuf dans l’entreprise comme le développement du secteur « refit » qui consiste au réaménagement d’un bateau en lui apportant modernisme et confort que ce soit dans la décoration ou l’insertion des nouvelles technologies. Une nouvelle discipline qui complète parfaitement les activités de vente, achat, location, charter, maintenance et entretien, la spécialité de Gilles qui n’hésite pas encore à plonger dans les moteurs si besoin est. Une notion de service qui se transmet de père en fille et à laquelle la famille Garrault reste très attachée. Aussi à ses activités intrinsèques la famille d’Exocet Marine a développé « le charterage ».

Sur le port Camille Rayon, EXOCET MARINE, représente la fidélité absolue. Mais pour bien réussir une union, il faut être deux et pour Ingrid Garrault, « ces noces de nickel » reposent sur des liens précieux tissés entre l’entreprise familiale et l’équipe du port. « Les responsables du port ont fait un gros travail sur la propreté et sur la sécurité ce qui en fait aujourd’hui le plus propre et le plus sûr du bassin méditerranéen. C’est un atout majeur pour nous mais aussi pour nos clients qui aiment aussi l’attractivité du port, sa facilité d’accès, ses commerces et ceux du centre-ville tout proche, sa proximité avec les Iles de Lérins, un endroit magique pour la navigation et tous les moyens de locomotion pour les équipages (bus direct de l’aéroport, gare…) ».

Autant d’atouts majeurs qui permettent à la jeune dirigeante d’Exocet Marine de se projeter vers un avenir dégagé, où le secteur du luxe marque une réelle reprise à la hausse depuis une bonne année. « Les gens reprennent confiance et cela fait du bien » se réjouit Ingrid à quelques jours d’une saison estivale qui s’annonce intensive. Et c’est tant mieux !

www.exocetmarine.com             Tél : +33 (0)493 631 777                      e-mail : info@exocetmarine.com

Article K.NATTON