Selon la traduction latine, « la via Cassia » est la route qui mène de Rome à Florence.

Du côté de Golfe-Juan, c’est un lieu de délices et de convivialité, implanté sur le quai nord du Port Rayon.

Un nom que les gérants n’ont pas eu à aller chercher bien loin, puisque c’est tout simplement le leur !

Pour Samir et Dominique Cassia, qui se sont rencontrés sur les bancs du lycée Audiberti à Antibes, ce métier de restauration, ils l’ont dans le cœur depuis plus de trente ans.

Après s’être lancés tous deux dans une première carrière professionnelle, ils ont vite compris qu’ils devaient revenir à leurs premières amours.

Un premier virage qui va d’abord conduire Samir Cassia vers une option hôtellerie et un passage au Martinez, en tant que Maître d’Hôtel. Mais c’est dans la restauration qu’ils ont tous deux envie de se réaliser.

En 1987, le couple se lance dans l’aventure avec le restaurant Bruno et embauche un chef. A ses côtés, Samir Cassia va tout apprendre du métier, côté cuisine. Quatre ans plus tard, c’est l’ouverture du Café Bleu sur le port Camille Rayon et aujourd’hui la Via Cassia.

Malgré cette activité débordante, les Cassia vont passer de deux à cinq avec la naissance de trois enfants : Sébastien, Yango (Jean en grec) et Marjorie.

Pendant que Samir est en cuisine, Dominique assure le service et les relations clientèle.

Depuis quelques années, ils avouent toutefois avoir un peu ralenti la voilure.

L’heure est à la transmission, mais encore à la tête de leur établissement, l’un des plus anciens sur le port Rayon avec « L’Abricotier », ils parlent toujours de leur métier et de leur établissement avec la même passion.

Faire plaisir sous fond musical, réveiller les papilles, être à l’écoute de leurs clients quelque fois devenus des amis, voilà le quotidien qui régalent Samir et Dominique.

Avec l’une de leurs spécialités, la pizza au feu de bois, cuite dans un vrai four en terre et préparer par « Adamo » un authentique pizzaïolo, les clients de la Via Cassia peuvent aussi déguster une cuisine traditionnelle, concocter par le chef, Franck Viel.

Sur le port Rayon, les « Cassia » sont une peu comme chez eux puisqu’ils ont participé aux premiers balbutiements du chantier. « Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir été de ceux qui ont cru à la création de ce nouveau port. C’est la seule marina où les commerces sont au bord des quais ».

Dès le mois de janvier, la « Via Cassia » va reprendre ses bonnes habitudes du vendredi en organisant « ses soirées jazz New Orléans ».

Fan absolu de cette mouvance musicale qui se jouait, à l’origine, dans les rues de La Nouvelle Orléans, sous fond de trompette, trombone et autre banjo, Samir Cassia n’a jamais dérogé à cette tradition. « Sur les 45 vendredis de l’année, nous avons une vingtaine d’orchestres qui tournent en live ».

De cette deuxième passion, est d’ailleurs née une association, la « New Orleans Jazz Club » qui propose un nouveau programme musical chaque vendredi  (mail : neworleans.jazzclub@wanadoo.fr).

Via Cassia
Port Camille Rayon
Tél. : 04 93 63 80 50
Site : www.restaurant-viacassia.fr

Article : K.NATTON